Assistante de Vie Famille Services Tarn Albi

Les différents niveaux des assistantes de vie.

Intervenant à domicile

Assistant(e) de Vie (3) – Auxiliaire de vie sociale :

L’assistant(e) de vie (3) intervient au domicile d’un particulier afin d’accompagner une personne dont l’autonomie est altérée. (par un état de fragilité, de dépendance éventuelle ou de difficultés passagères dû à l’âge, la maladie, le handicap, la maternité ou des difficultés sociales).
Il ‘accompagne dans son environnement une personne en perte d’autonomie pour l’aider dans la réalisation des actes quotidiens ou réaliser pour son compte les tâches de la vie quotidienne dans le cadre d’un projet de vie transmis par l’entreprise.
Selon les consignes, il accompagne une tierce personne (infirmier(e) ou autre) dans la réalisation des actes d’hygiène pour le compte d’une personne dont l’autonomie est altérée.
Il effectue les courses pour le compte de la personne et réalise des repas simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi par la personne et l’accompagne dans la prise de son repas.
Il effectue un ensemble de tâches quotidiennes afin de contribuer à maintenir ses espaces fonctionnels, propres et sécurisés et à préserver le lien entre la personne et son environnement extérieur.
L’assistant(e) de vie (3) décline ses fonctions selon deux logiques d’interventions :
1°- Aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire.)
2°- Faire à la place de quelqu’un qui est dans l’incapacité de faire seul.
L’assistant(e) de vie (3) a un rôle de communication avec la personne mais aussi avec toutes les personnes qui l’entourent que ce soit les autres professionnels ou la famille.
Il est aussi un relais et exerce un rôle de vigilance.
Ces activités viennent en complément de celles de l’emploi-repère «Assistant(e) de vie (2) et (1)
Cet emploi est souvent cumulé avec celui d’Assistant(e) ménager(e) (1) ou (2)
L’emploi d’assistant(e) de vie (3) à domicile est accessible à partir d’une certification de niveau V.
Famille Services privilégie l’embauche de personnes titulaires du D.E.A.V.S. (Diplôme d’État d’Auxiliaire d Vie Sociale)

Assistant(e) de vie (2) :

L’assistant(e) de vie (2) intervient au domicile d’un particulier afin d’accompagner une personne en perte d’autonomie.
Il accompagne une personne dans son environnement pour l’aider et la stimuler dans la réalisation des actes quotidiens et maintenir son autonomie dans le cadre d’un projet de vie transmis par l’entreprise.
Il accompagne une personne plus ou moins autonome à réaliser des actes d’hygiène sur elle-même ou assiste une tierce personne (infirmier(e) ou autre) à la réalisation de ces actes d’hygiène à la place de la personne.
Il effectue également les courses pour le compte de la personne et prépare des préparations culinaires simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi par la personne et l’accompagne dans la prise de son repas. Il maintient propres les espaces de vie de la personne.
L’assistant(e) de vie (2) décline ses fonctions selon deux logiques d’interventions :
1°- Aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire.)
2°- Faire à la place de quelqu’un qui est dans l’incapacité de faire seul.
Les activités liées à cet emploi viennent en complément de celles de l’emploi-repère «Assistant(e) de vie (1)
Cet emploi est souvent cumulé avec celui d’Assistant(e) ménager(e) (1) ou (2)
L’emploi d’assistant(e) de vie (2) à domicile est accessible à partir d’une certification de niveau V.

Assistant(e) de vie (1) :

Il accompagne à son domicile une personne dans la réalisation des tâches quotidiennes, liées à l’entretien des espaces de vie et à la réalisation de repas simples.
Il concourt à la préservation de l’autonomie de la personne par la réalisation d’activités sociales et occupationnelles.
L’emploi consiste également à effectuer les courses pour le compte de la personne.
L’emploi d’assistant(e) de vie (1) à domicile est accessible sans certification particulière, mais une expérience supérieure à 3 ans est demandée.