Famille Services recrute emploi travail intervenant garde enfant

Les différents niveaux pour la garde des enfants.

Intervenant à domicile

Garde d’enfant(s) (1):

L’emploi de garde d’enfant(s) (1) consiste à exercer une garde au domicile des parents de ou des enfant(s) de plus de trois ans, en présence ou non des parents
La garde d’enfant(s) (1) assure une présence auprès de l’enfant ou des enfant(s) sur une courte durée et veille à leur sécurité en permanence.
Enfin, l’emploi de garde d’enfant(s) (1) nécessite également de rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s’est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de celle-ci.

Garde d’enfant(s) (2):

L’emploi de garde d’enfant(s) (2) consiste à exercer une garde sur les lieux de vie ou d’activité de ou des enfant(s) de plus de trois ans, en présence ou non des parents.
La garde d’enfant(s) (2) assure une présence auprès de l’enfant ou des enfant(s) et veille à leur sécurité en permanence
L’emploi de garde d’enfant(s) (2), selon l’âge de l’enfant ou des enfants, peut également prévoir de surveiller le ou les enfants pendant la réalisation de leurs devoirs
Enfin, l’emploi de garde d’enfant(s) (2) nécessite également de rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s’est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de celle-ci

Garde d’enfant(s) (3):

L’emploi de garde d’enfant(s) (3) consiste à exercer une garde active au domicile d’enfant(s) âgé de moins ou de plus de trois ans, en présence ou non des parents.
L’emploi peut également prévoir d’aller chercher le ou les enfant(s) à la crèche, à l’école ou en tout autre lieu selon les consignes de l’entreprise.
L’emploi de garde d’enfant(s) (3) vise à accompagner l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne.
Selon l’âge de l’enfant, cet emploi consiste à réaliser différentes activités auprès d’un ou plusieurs enfants comme : contribuer au développement psychomoteur de l’enfant, participer à l’apprentissage de la propreté, effectuer la toilette de l’enfant, l’habiller, le changer et veiller à son état de santé général, préparer les repas et aider à la prise des repas, contribuer à l’éveil de l’enfant et mettre en œuvre des activités ludo-éducatives.
De même, l’emploi consiste à assurer les travaux courants d’entretien liés à l’environnement de l’enfant comme le linge (lessive, repassage, couture), au matériel utilisé pour l’enfant (toilette, repas, jeux), aux pièces à vivre liées à l’enfant.
L’emploi de garde d’enfant(s) (3) consiste également à assurer et à veiller à la sécurité de l’enfant en permanence.
L’emploi de garde d’enfant(s) (3) peut consister également à réaliser accessoirement des tâches de l’assistant(e) ménager(e) (1) pendant les temps de sieste du ou des enfant(s) sans que ces tâches puissent compromettre à quelque moment que ce soit la sécurité et le bien-être du ou des enfant(s).
Enfin, l’emploi de garde d’enfant(s) (3) nécessite également de rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s’est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de celle-ci.
L’emploi de garde d’enfant(s) (3) est accessible à partir d’une certification de niveau V tel que le CAP Petite Enfance.
D’autres diplômes permettent de prendre en charge toutes les activités de ce métier (comme le D.E.A.V.S.),
En plus d’un diplôme spécifique, pour s’occuper des enfants de moins de 3 ans, l’intervenant doit avoir plus de 21 ans.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous : les activités proposables au domicile en fonction du niveau de garde et de l’âge de l’enfant.
Un click sur le tableau vous donne accès à la version imprimable et zoomable.

Famille Services Albi Tarn Activités Enfant Enfants