Glossaire Définitions Explications Famille Services

Famille-Services Glossaire Définitions Explications

L’équipe de Famille Services à pensé qu’un petit glossaire permettra de mieux se comprendre.

Notre cœur de métier concerne :

  • Garde d’enfants
  • Travaux ménagers
  • Repassage
  • Assistance personne âgées et ou dépendante
  • Assistance personne handicapée

Quelques définitions pour mieux comprendre les divers termes et acronymes utilisés dans les pages de notre site.

Définitions – Glossaire

Mode Prestataire

Famille Services fournit directement les prestations souhaitées. Les intervenantes sont les salariées de Famille Services, vous n’avez aucune contrainte par rapport a l’embauche de votre aide à domicile.

Mode Mandataire

Vous êtes directement l’employeur de votre aide à domicile. Famille Services peut vous aider à rechercher la personne qualifiée et vous accompagne dans les formalités d’embauche et le suivi administratif de votre aide à domicile.

EHPAD

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Ces établissements, également connus sous la dénomination Maisons de retraite sont dédiés à l’accueil des personnes âgées. Âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.
Ce sont des structures médicalisées qui accueillent en chambre individuelle ou collective. Elles offrent, en plus de l’aide à la vie quotidienne lever, coucher, toilette, repas, etc.. des soins médicaux personnalisés, les services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations.

A.P.A. pour les personnes âgée

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’APA. Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (« Apa à domicile »), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (Apa en établissement).

Caisse de retraite

Une Caisse de retraite est une institution financière, publique ou privée, qui reçoit des cotisations, à titre obligatoire ou facultatif, servant à alimenter des versements de retraites de salariés ou de travailleurs indépendants en utilisant un procédé de capitalisation ou de répartition.

OSP

Les Organismes de Services à la Personne proposent des prestations de services à la personne sur l’ensemble du territoire. Pour exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles (enfants de moins de 3 ans en mode prestataire et mandataire, personnes âgées ou handicapées uniquement en mode mandataire), l’organisme doit obligatoirement obtenir un agrément délivré par l’état.
Nous (Famille Services) sommes un OSP disposant de l’agrément de l’état.

URSSAF

Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. L’URSSAF est un organisme gouvernemental et officiel qui se charge de collecter les cotisations et contributions sociales des entreprises dans le but d’assurer la gestion de la trésorerie de la Sécurité Sociale.

CAF

Une Caisse d’allocations familiales (CAF) est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), qui forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Chaque Caf est un organisme de droit privé à compétence territoriale chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc.).

PAJE

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) est une aide financière qui s’adapte en fonction de votre situation. Elle est versée aux parents pour les aider à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’enfant(s) dans la famille.

DEAVS

Diplômes d’Etat Auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
L’Auxiliaire de vie sociale intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il/elle réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés du à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

PCH

La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

AMP

L’Aide Médico Psychologique (AMP) est un professionnel dont le rôle essentiel consiste à accompagner les patients aussi bien sur le plan physique que psychologique. Il prend en charge les personnes âgées, les personnes handicapées ou qui souffrent de troubles mentaux.

Aide aux transferts

Le Matériel d’Aide aux Transferts regroupe l’ensemble des aides techniques destinées à la réalisation des changements de positions (transferts), par exemple : se lever d’un siège, passer du lit au fauteuil, se redresser dans le lit etc.

CESU

Le chèque emploi service universel (CESU) est entré en vigueur le 1er janvier 2006 afin de favoriser et développer les services à la personne. Ce système de paiement est uniquement destiné aux particuliers.

BEP BEPA

BEP est le sigle pour désigner le Brevet d’Études Professionnelles, c’est-à-dire le diplôme d’études secondaires et d’enseignement professionnel.
Le Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) est un diplôme équivalent à un BEP mais version agricole. En effet, une grande partie des formations qui débouchent sur un métier au contact avec la nature relèvent de l’enseignement agricole.

SMIC

SMIC signifie Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. En France, le SMIC est le salaire minimum que doit recevoir tout salarié de plus de 18 ans.