Livret d’accueil de Famille Services Tarn

Livret d’accueil de Famille Services Tarn

Ce livret d’accueil a été établi conformément aux dispositions de l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des familles.
Il vise à vous donner une meilleure connaissance de la structure et du gestionnaire qui en assure la responsabilité.
Le livret d’accueil indique, notamment dans la partie consacrée au règlement de fonctionnement, les modalités de prise en charge et de délivrance des services et les droits et devoirs des personnes.
Le livret d’accueil contient également des informations pratiques régulièrement mises à jour permettant d’identifier les responsables de la structure et de les contacter.

Famille-Services a pour fonctions principales :

  • Dispenser des services aux personnes à leur domicile.
  • Apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie.
  • Repousser l’hospitalisation lorsqu’elle n’est pas inévitable ou lorsqu’elle est motivée par l’isolement.
  • Favoriser le retour à domicile après une hospitalisation.
  • Alléger la prise en charge familiale avec possibilité pour les familles de garder leur proche auprès d’elle
  • Son rôle consiste à apporter un soutien technique et relationnel complémentaire aux présences de la famille.

Famille Services travaille en collaboration avec la famille, l’entourage, les professionnels paramédicaux, médicaux et sociaux.
L’ensemble du personnel de Famille Service est tenu au secret professionnel, ainsi que les intervenant(e)s qui sont mandatés.

Famille Services s’engage :

  • À respecter les règles déontologiques du secteur et plus précisément le client et ses droits fondamentaux ainsi que ses biens, son espace de vie privé, son intimité, son intégrité, sa dignité, sa culture, son choix de vie, son projet de vie, la confidentialité des informations reçues et lui offre libre accès au contenu de son dossier.
  • À maintenir les mêmes intervenants tout au long des prestations (dans la mesure du possible).
  • Pour les prises en charge lourdes, de limiter le nombre d’intervenant au domicile.
  • À offrir aux intervenants la possibilité de s’investir ou non auprès des familles après avoir mesurer toute la teneur de la mission.

Tous ces engagements sont détaillés dans notre livret d’accueil papier qui pourra vous êtes remis lors de notre première rencontre ou qui pourra vous êtes adressé par courrier sur simple demande.